Réemployons Encore & Encore

Le réemploi, c’est simple, c’est évident et ça permet de réduire l’impact de notre consommation. Aujourd’hui, les marques et les industriels mettent en place de nombreuses initiatives dans tous les rayons. On s’y met tous ?

Le réemploi, c’est quoi ?
C’est tout ça !

Le réemploi, c’est utiliser plusieurs fois un emballage, qui a été conçu dans ce but, pour limiter nos déchets et adopter une consommation plus responsable. Il est différent de la réutilisation et complémentaire du recyclage.
Les emballages
réemployables

J’achète le produit préemballé dans un emballage réemployable. Une fois le produit consommé, je le rapporte pour qu’il soit nettoyé et remis en circulation.

Le vrac

J’achète des produits vendus sans emballage en utilisant mon propre contenant, par exemple un bocal pour mes noix de cajou ou ma farine.

Les recharges

Je réutilise un emballage parent en le reremplissant à l’aide de recharges prévues à cet effet, par exemple les recharges de savon liquide ou de lessive.

Besoin d’un dessin ?

On vous dit tout sur ces nouveaux produits qui s’installent en rayon !

À vous de jouer,
entrez dans le cycle vertueux

Le réemploi, c’est de l’envie, un peu d’organisation, et surtout du bon sens ! Parce que les bonnes pratiques, en vrai, on les connaît déjà toutes !

Le réemploi des emballages, vous en êtes où ?

Stop aux questions qui tournent en boucle

« Le vrac et les emballages réemployables, c’est que dans les magasins bio ? »

Non, on les trouve en magasins bio, mais aussi en grandes surfaces, dans les magasins de proximité, ou les grandes surfaces spécialisées (comme les chaines de parfumerie).

« Mais c’est vraiment hygiénique ? »

Le réemploi, c’est aussi toute une chaine industrielle pour collecter, transporter, nettoyer et remettre en service les contenants.

« Forcément, ça va me coûter plus cher … »

Non, parce que si vous rapportez votre emballage vous récupérez le montant de la consigne.

Quelques tips pour faire la différence !

Vouloir se lancer, c’est bien mais savoir comment avancer, c’est encore mieux. On vous donne quelques repères.

Vos repères réemploi en magasin

Soyez attentif en magasin, les emballages réemployables se déploient progressivement partout en France ! Pour savoir si un emballage est réemployable et peut-être retourné en magasin, c’est tout simple : repérez l’info-réemploi obligatoire .

Vos magasins proches de chez vous

Produits consignés ou en vrac, découvrez les points de vente qui proposent du réemploi autour de chez vous.

En 2025, préparez-vous à aller encore et encore plus loin !

En 2025, le réemploi gagne du terrain ! Une expérimentation grandeur nature se déploiera dans 4 régions de France pour faire passer le réemploi à la vitesse supérieure.

Elle s’appuiera sur une gamme d’emballages réemployables standards créés par Citeo qui permettront d’optimiser les étapes de récupération, de collecte, de transport, de tri et de lavage. 

Le réemploi : des initiatives qui n’arrêtent jamais

Pour soutenir le réemploi, Citeo a lancé l’appel à projets « Encore plus de Réemploi ». 35 millions d’euros investis en 2023 et plus de 60 millions pour cette année pour soutenir les initiatives les plus intéressantes. Et ça donne ça !