Guide du réemploi
Depuis 2018, Citeo accompagne des dizaines de projets qui ont permis de formaliser un guide « pas-à-pas » qui vous donne toutes les clés pour réaliser un projet de réemploi et choisir les solutions adaptées à votre projet.
La fin du tout usage unique pour les emballages est amorcée : le réemploi constitue un levier à part entière de la stratégie 3R.
Depuis 2018, Citeo accompagne des dizaines de projets qui ont permis de formaliser un guide « pas-à-pas » qui vous donne toutes les clés pour réaliser un projet de réemploi et choisir les solutions adaptées à votre projet.
Citeo a construit à l’aide de prestataires techniques, de metteurs en marché et de laveurs un guide du lavage externalisé des emballages en verre pour l’alimentaire. Ce guide propose des exigences qualité à suivre ainsi que des bonnes pratiques sur le lavage.
Depuis 2023, Citeo consacre annuellement 5% des contributions qui lui sont confiées au développement de solutions de réemploi. L’enjeu est de permettre aux porteurs de ces projets de se lancer dans le réemploi, quel que soit leur degré de maturité sur le sujet. Tous les secteurs d’activité sont concernés.
Découvrez comment le groupe E.Leclerc a testé une solution pilote de réemploi avec barquette en inox pour ses plats traiteurs.
5% d’unités d’emballage réemployées en 2023.
10% d’unités d’emballage réemployées en 2027.
Le réemploi fait partie de vos objectifs liés aux plans de prévention et d’écoconception.
01.
Le consommateur achète le produit déjà préemballé. Une fois son utilisation terminée, le consommateur ramène son emballage qui sera pris en charge par le professionnel (transport, lavage, renvoie à l’industriel pour re-remplissage).
02.
Le consommateur apporte ou achète son emballage propre en magasin puis le remplit. C’est à lui que revient la charge de laver son emballage avant de pouvoir l’utiliser de nouveau, mais dans certains cas la récupération, le transport, le lavage et la remise en magasin peuvent aussi être réalisés par un professionnel.
03.
Les recharges permettent de remplir à nouveau un emballage parent avec un même produit, emballé dans un emballage à usage unique le plus optimisé possible. La recharge n’est pas conçue pour s’utiliser seule.