Source : Rapport d’activité 2023 Citeo/Adelphe – données estimées. Taux de recyclage emballages ménagers : estimation de Citeo pour toute la filière qui devra être consolidée.
millions d’emballages se retrouvent par terre chaque jour *
1 280
Conventions signées entre septembre 2023 et décembre 2024
35%
du territoire couvert
* Source : Etude Gisement des déchets abandonnés en milieu urbain, 2024, Citeo.
Avancées collectives
Chez Citeo, on accélère les « 3 R » ! Réduction des emballages, passage du Réemploi à l’échelle nationale, Recyclage via le développement du tri et de nouvelles filières et lutte contre les déchets abandonnés : découvrez ce que nous avons collectivement accompli pour accélérer l’adoption de modes de production et de consommation plus responsables et circulaires.
Sur le front de la réduction, les lignes bougent !
Environnemental, industriel, technologique, sociétal : pour être au rendez-vous des grands défis actuels, nous devons collectivement changer de braquet. Mobilisons tous les leviers, pour tous les emballages avec tous les acteurs dès aujourd’hui. Voici quelques-uns des principaux challenges à relever.
En activant les leviers de la collecte, pour tous les matériaux et tous les emballages, partout et tout le temps
En modernisant et en rationnalisant les centres de tri pour capter plus d’emballages et de meilleure qualité pour le recyclage
En développant les rendements du recyclage, le surtri et les nouvelles filières pour les emballages en plastique
Lutter contre les déchets abandonnés et toutes les pollutions
1/3
du territoire couvert par des actions de lutte contre les déchets abandonnés*
En déployant des conventions de financement et des plans de lutte contre les déchets abandonnés avec les collectivités locales, les associations et les acteurs de la propreté
En faisant de la préservation de la biodiversité terrestre et marine l’axe fort de la sensibilisation, dès le plus jeune âge
En faisant de la Responsabilité Élargie des Producteurs un principe clé pour lutter contre les pollutions à l’échelle internationale
*Entre septembre 2023 et décembre 2024
Belles Histoires
Oui, il y a encore beaucoup à faire. Mais les projets, les réussites, les volontés et les synergies ne manquent pas pour accélérer la transition de nos modèles vers plus de durabilité. On vous les raconte ?
#Réduction Pé-da-go-gie ! C’est l’un des mots d’ordre de Citeo notamment en matière de réduction des emballages. Difficile pour les consommateurs de distinguer le juste emballage sur suremballage. Nos experts prennent la parole, notamment sur nos réseaux sociaux pour mieux faire comprendre ces réalités, bien souvent techniques.
11, c’est le nombre de propositions détaillées et argumentées que nous avons partagées en amont des élections européennes de juin 2024.
Des propositions toujours d’actualité qui posent une vision claire, partagée aux acteurs de l’économie circulaire, pour plus de performance économique et environnementale en Europe.
#Réemploi Grâce à leur appel à projets « EncoRE plus de réemploi », Citeo et Adelphe boostent les expérimentations sur le terrain. A l’image du projet « La consigne pour réemploi » qui nous ouvre les portes de l’un de ses magasins. C’est par ici !
Mesure clé de la loi Anti-gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC), les plans de prévention et d’écoconception ont challengé et guident aujourd’hui les stratégies des entreprises en matière de réduction des impacts de leur activité sur la planète. On fait le point.
#Collecte & Tri A l’occasion des Jeux de Paris 2024, comment accompagner Marseille à mettre en place le tri des emballages et papiers dans l’espace public et les lieux sportifs ? L’une des clés de succès : la concertation et le travail collaboratif entre tous les acteurs. Christine Leuthy-Molina, Directrice régionale Sud de Citeo et ses partenaires nous racontent.
Mon emballage est-il recyclable ?
Facile de répondre à cette question, pourtant complexe, avec TREE.
L’outil imaginé par Citeo permet aux industriels et aux fabricants d’évaluer la recyclabilité de leur emballage grâce à une méthodologie, fiable et en toute autonomie.
#Recyclage Entrez dans les coulisses du 2ème centre de surtri des emballages en plastique en France, financé par Citeo et opéré par Suez à Epinal. A découvrir, comment l’Intelligence Artificielle permet que (presque) rien n’échappe au recyclage…
IPC x Citeo : 4 ans de partenariat et 2 millions d’euros pour développer des projets de recherche et développement autour des emballages plastique.
Le champ d’actions ? La réduction, le réemploi et le recyclage évidemment !
#Déchets abandonnés 2024, année olympique. Qui de mieux que nos champions et ambassadeurs pour porter les bons messages notamment pour lutter contre les déchets abandonnés. Wendy Renard, internationale de football accompagnée de Patrick Deixonne, navigateur et explorateur, expriment leur engagement citoyen et aussi leurs conseils pratiques dans cette vidéo.
Du tri, à la collecte et jusqu’aux portes des usines de recyclage, l’action des collectivités locales sur le terrain est clé. Comment accélérer les performances tout en maitrisant ses coûts de gestion ? Focus sur les défis, les solutions et les bonnes pratiques dans les territoires.
Plus de 420 collaborateurs ! Une belle équipe pour accomplir les missions de Citeo et de ses filiales, et une expertise solide à toutes les étapes de la chaine de valeur des emballages et des papiers. Leur ADN commun ? ACTE ! entendez par-là, quatre valeurs partagées qui guident leur travail au quotidien : Anticipation, Collectif, Transmission et Engagement. Organisés en 6 directions et 2 filiales, ils sont mobilisés au service de l’impact et de la performance.
Met en œuvre la stratégie clients via une analyse stratégique de l’environnement de marché de Citeo et de son positionnement. Anticipe les nouveaux enjeux à adresser, pilote l’évolution du gisement et définit le pricing. Développe une relation et un accompagnement de qualité avec et pour les clients-partenaires de Citeo. Assure également une gestion administrative simple et fluide auprès des clients sur l’ensemble des filières REP.
Cette équipe articule, coordonne et garantit la cohérence des activités opérationnelles au cœur de l’offre de Citeo.
Écoconception & Réemploi : anticipe et définit la stratégie pour réduire l’impact environnemental des emballages et papiers. Crée les conditions pour que les entreprises clientes réduisent leurs impacts et les accompagne.
Opérations & Territoires : met en œuvre la stratégie et déploie des projets dans le cadre des opérations territoriales avec les acteurs de terrain (collecte, tri, hors foyer, lutte contre les déchets abandonnés, flux développement, et autres dispositifs).
Recyclage : met en œuvre la stratégie opérationnelle de recyclage, sécurise et développe les filières pour maximiser le recyclage et diminuer les impacts environnementaux. Suit la mise en œuvre de l’agrément sur la reprise et le recyclage, et pilote les évolutions des standards matériaux.
Digital Factory : facilite et déploie l’ensemble des activités des systèmes d’information et de développement de solutions digitales, en coconstruction avec l’ensemble des métiers.
Product Management : Veille à l’alignement stratégique des projets IT, coordonne les projets transverses, et accompagne l’évolution des process et les phases projets IT pour en assurer la maîtrise, en garantir l’impact et anticiper les risques.
Innovation : développe des activités de veille et de projets innovation, au service des enjeux d’accélération des solutions 3R.
Société et Consommation : assure la veille, développe et diffuse la connaissance des évolutions sociétales et des comportements des consommateurs-citoyens.
Conçoit et met en œuvre des actions de communication et de mobilisation visant à engager tous les publics de Citeo, en particulier le grand public, dans des pratiques et usages 3R (réduire, réemployer, trier et recycler), au travers de différents canaux, mass media, digital et social media et événementiel.
Accompagne la croissance et crée les conditions de réalisation des objectifs de Citeo. Monitore le climat social, assure le dialogue social, développe les compétences et cherche à assurer le juste dimensionnement des ressources. Développe la culture et accompagne les managers et leurs équipes, et adapte l’environnement et les modes de travail.
Favorise un cadre réglementaire et politique adapté aux enjeux de l’entreprise. Assure les actions de communication corporate et pilote les relations avec les parties prenantes institutionnelles et presse, au service de la notoriété et de la réputation de Citeo. Il pilote l’activité juridique, sécurise l’activité, garantit la conformité au sein de Citeo, et orchestre la gouvernance et la concertation.
Accompagne les différentes directions dans leurs projets et réalisations en sécurisant les engagements de l’entreprise et sa trajectoire financière. Assure le pilotage financier et de gestion des opérations. Renforce la culture du contrôle interne et du pilotage des risques. Mesure et rend compte de notre impact environnemental, économique et sociétal.
Filiale du groupe Citeo, Adelphe agit pour réduire l’impact environnemental des emballages, en particulier sur les filières des vins et spiritueux, des métiers de bouche et de la santé. Accompagne les entreprises sur les 3R, finance les collectivités locales pour collecter et trier ces emballages, et sensibilise ses publics sur les bonnes pratiques et les bons gestes à adopter.
Filiale du groupe Citeo, Citeo Pro est à ce jour le seul éco-organisme agréé pour la REP emballages de la restauration. Accompagne les entreprises dans les démarches d’écoconception des emballages consommés dans les cafés, hôtels et restaurants. Développe la collecte, le tri et le recyclage, en synergie avec le dispositif déjà en place pour les emballages ménagers, aux côtés des distributeurs, des professionnels de la restauration et des opérateurs de la gestion des déchets. Citeo Pro se positionne sur la nouvelle REP emballages professionnels.
Filiale de Citeo en charge des Textiles Sanitaires à Usage Unique (TSUU), est en cours de structuration. Elle a pour ambition d’organiser ce nouveau périmètre d’action pour les activités du groupe et d’apporter à ses clients : conseils, expertise, services. Le périmètre précis de cette nouvelle Responsabilité Elargie du Producteur est en cours de cadrage réglementaire.
À propos de Citeo
Citeo est une entreprise à mission créée il y a plus de 30 ans pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers mis en marché en France.
« Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer les transformations qui s’imposent, Citeo veut engager et accompagner les acteurs économiques à produire, distribuer et consommer en préservant notre planète, ses ressources, la biodiversité et le climat. C’est notre raison d’être. »
Citeo propose aux entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage.
Plus de 80 000 entreprises sont clientes de Citeo.
Bilan 2024 et perspectives 2025
« Nos métiers n’ont jamais eu autant de sens et d’utilité »
Jean Hornain revient sur les réalisations et faits marquants de l’année, et donne les perspectives pour 2025.
Jean Hornain Directeur général de CITEO
Quel bilan tirez-vous de l’activité de Citeo en 2024 ?
Parmi les actions marquantes, la deuxième édition de notre appel à projets sur le réemploi avec cette année près de 250 initiatives soutenues à hauteur de 50 millions d’euros. C’est 100 projets de plus que l’an passé, qui témoignent de la dynamique réemploi, partout en France. Autre mouvement d’ampleur qui fait évoluer nos territoires, les appels à projets menés avec les collectivités locales. En 2024, près de 400 projets sont soutenus. Sur le volet hors foyer, ils vont permettre de passer de 5% du territoire doté d’équipements de tri à 25%. Si on est encore loin de la généralisation, c’est déjà un grand pas pour permettre aux citoyens de trier partout et tout le temps. Les très beaux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ont aussi accéléré le tri, des gares aux stades. Au travers de campagnes de mobilisation d’ampleur, nous avons encouragé nos concitoyens à « ne rien lâcher » en matière de tri et de lutte contre les déchets abandonnés – 80% ont été touchés via nos spots TV – mais aussi à adopter des modes de consommation responsables émergents comme le vrac, la recharge et les emballages réemployables. Je retiens aussi l’efficacité de nos actions de mobilisation en direction des 6-18 ans avec 6 millions d’enfants et de jeunes sensibilisés en 2024, quatre fois plus que l’an passé.
Ces actions impactent-elles en positif les performances de tri et de recyclage ?
Oui. Couplées à la simplification du geste de tri, toutes ces actions contribuent à augmenter le tri : plus 1,5 kg d’emballages triés par habitant en 2023 pour un total de 72 kg d’emballages et papiers triés. Ces bons chiffres ont un impact direct sur les taux de recyclage : 67% pour les emballages – dont une hausse de près 3 points pour les emballages en plastique par rapport à 2022 – et 63% pour les papiers, en hausse de 3 points. Nous progressons, même si nous n’atteignons pas encore les objectifs européens de recyclage.
La création de nouvelles filières REP fut-elle une opportunité pour Citeo ?
Nous ne poussons pas à la création de nouvelles filières REP, mais quand elles le sont, c’est une évidence de mettre notre savoir-faire au service de la réduction de l’impact environnemental de tous les emballages, en accompagnant nos clients actuels sur d’autres activités que le ménager, mais aussi de nouveaux acteurs économiques.
Seul éco-organisme agréé pour la REP des emballages de la restauration, notre jeune filiale Citeo Pro espère agir demain sur l’ensemble des emballages professionnels en proposant une offre adaptée, sans déstabiliser les systèmes existants. Cette année, Adelphe a embarqué les artisans et commerces de bouche auxquels elle apporte un accompagnement spécifique. Et notre nouvelle filiale, Citeo Soin et Hygiène, est prête à candidater en 2025 sur la REP des Textiles Sanitaires à Usages Uniques.
C’est une évidence de mettre notre savoir-faire au service de la réduction de l’impact environnemental de tous les emballages
En 2025, quels sont les projets que Citeo doit réussir ?
Je voudrais d’abord rappeler notre ambition : une économie 100% circulaire des emballages et des papiers qui utilise le minimum de matière, le plus longtemps possible et qui la recycle en totalité. Comment ? En déployant notre stratégie 3R.
En matière de réduction des emballages à usage unique, il s’agit d’embarquer deux ou trois marchés emblématiques dans des actions de réduction significatives. Il est indispensable de donner une impulsion d’envergure pour que l’ensemble des marchés opère ces changements, et viser la généralisation des bonnes pratiques, comme le retour aux fonctions essentielles de l’emballage. Côté réemploi, nous devons réussir le déploiement régional de la boucle imaginée par la démarche ReUse qui commence en mai : 30 millions d’emballages réemployables standardisés disponibles pour 16 millions de consommateurs dans 4 régions de France. 2025 sera aussi l’année du lancement de la filière de recyclage des pots de yaourt en polystyrène dont la matière recyclée pourra servir à refaire des pots de yaourt (une première), mais aussi d’autres résines plastiques. D’ici à fin 2025, nous devrions passer de 65% à 85% d’emballages en plastique recyclables, aussi grâce aux actions d’écoconception en cours, complémentaires au recyclage.
Dans l’agenda environnemental international, je retiens aussi la tenue, en juin prochain à Nice, de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan. Notre engagement lors des négociations pour un Traité mondial de lutte contre la pollution plastique, les plus de 1 200 conventions déchets abandonnés signées avec les communes, et les actions de sensibilisation sur notre tournée pédagogique avec Expédition 7ème Continent ou sur le Vendée Globe, montrent notre implication sans faille pour prévenir et traiter les pollutions. N’oublions pas la mission inscrite au cœur de notre raison d’être, et que les catastrophes climatiques de plus en plus fréquentes nous rappellent de façon cruelle : préserver les ressources, la biodiversité et le climat. Les équipes de Citeo et de ses filiales sont entièrement engagées et mobilisées. Dans ce contexte d’urgence environnementale, nos métiers n’ont jamais eu autant de sens et d’utilité.
Après la parution de différents rapports sur le modèle de la Responsabilité Elargie du Producteur en 2024, va-t-il évoluer dans les mois qui viennent ?
Je le souhaite. Si les lignes bougent, tous les leviers identifiés pour atteindre les objectifs collectifs de réduction, réemploi et recyclage n’ont pas été activés. Et pourtant les financements ne cessent d’augmenter : en 2025, les charges à couvrir pour assurer le fonctionnement de la filière emballages ménagers et papiers graphiques auront doublé par rapport à 2020. Notre modèle actuel, où financements et performances ne sont pas corrélés, a atteint ses limites. Comment faciliter l’action collective et rendre la filière plus performante, d’un point de vue environnemental et économique ? Je propose d’ouvrir clairement le débat et j’invite à une discussion pour clarifier les rôles et responsabilités de chacune des parties prenantes tout en respectant leurs enjeux, et faire en sorte qu’elles aient la capacité d’agir. Dès à présent, prenons le temps de construire ensemble un système équilibré avec nos objectifs collectifs en ligne de mire.
Réduction
Sur le front de la réduction, les lignes bougent !
Les entreprises s’engagent pour supprimer les emballages qui ne remplissent aucune fonction essentielle et réduire au strict minimum les autres, tout en évitant le gaspillage. Appelés par le législateur, souhaités par les consommateurs, ces efforts sont de plus en plus visibles en rayon. Et pour accélérer, nous menons un travail avec les acteurs de chaque secteur d’activité et activons les 5 leviers qui feront la différence.
5 leviers qui vont faire la différence
+ 20% d’emballages en quinze ans. Comment inverser significativement la tendance à la hausse de la mise en marché d’emballages à usage unique ? L’optimisation du poids, de la taille, du vide est aujourd’hui bien identifiée et mise en œuvre par les entreprises mais permet en moyenne une réduction de l’emballage de 2% seulement. C’est insuffisant. Pour aller plus loin, il est indispensable de remettre en question l’ensemble des fonctionnalités de l’emballage au regard des besoins essentiels du produit (protection, transport, information) et des impacts environnementaux engendrés. Et c’est valable pour tous les matériaux ! 5 leviers peuvent faire la différence :
Supprimer les emballages de regroupement, comme les cartonnettes ou les films en plastique autour des lots de paquets de chips ;
Développer des grands formats pour proposer autant de produit avec moins d’emballage ;
Favoriser les contenants souples, pourquoi pas en recharge, en travaillant également à les rendre recyclables ;
Remettre en question les fonctionnalités car parfois apporter trop de confort d’utilisation ou de praticité peut avoir un coût environnemental élevé ;
Expérimenter les produits solides, concentrés ou à diluer pour une même quantité de produits. Shampoings solides, gels douche et déodorants concentrés, le secteur de l’hygiène beauté commence à sauter le pas !
Alors, comment on s’y met ? Il s’agit de commencer par définir les enjeux par levier puis les secteurs d’activité (et donc les produits) pour lesquels il semble pertinent de déployer chacun de ces leviers. Nos perspectives en 2025 : lancer des projets et études spécifiques pour identifier les solutions adaptées aux produits et les expérimenter.
Il est indispensable de repenser les emballages à usage unique pour réduire leur impact environnemental.
Se comparer avant de se lancer
La pratique est classique : faire le point sur les pratiques existantes avant de se lancer dans un projet. Grâce à l’outil de positionnement réduction développé par les équipes de Citeo, ses entreprises clientes peuvent désormais savoir si leurs emballages sont plus lourds ou plus légers que ceux de leur marché. Se comparer permet de positionner son projet de réduction en fonction de ses concurrents mais surtout de définir des objectifs concrets à atteindre et d’identifier des marges de progrès : challenger le poids, les dimensions et les épaisseurs de ses emballages et de manière plus globale, repenser son emballage et ses fonctionnalités. Actuellement, l’analyse est disponible pour les produits : Eau, Soda, Jus ; Viande, Traiteur, Plats cuisinés ; Déodorant, Sprays, Aérosols ; Soda, Jus, Bières ; Yaourt.
C’est le motto lancé par Citeo pour mobiliser citoyens-consommateurs et entreprises autour de la réduction des emballages. Parmi nos actions clés, un dispositif en ligne (SEE) qui permet aux consommateurs de signaler les emballages qui leur semblent excessifs, et aux marques d’être accompagnées par Citeo pour les faire évoluer. Trop grand, trop lourd, trop de vide, pas indispensable… les signalements reçus via la plateforme sont transmis aux entreprises concernées et analysés par nos experts en écoconception. Ces remontées leur permettent aussi de mieux comprendre la perception des emballages par les consommateurs, identifier les signaux faibles et les pistes de réduction.
Plateforme SEE : 400 signalements effectués entre mai 2023 et septembre 2024.
Deux études pour de nouveaux éclairages sur la réduction
Un état des lieux sur le vide a été réalisé et permet de recenser plus de 30 (bonnes) raisons pour lesquels il peut exister du vide dans un emballage, regroupé en 3 thématiques : le vide lié aux propriétés du produit, le vide lié au processus de conditionnement, le vide lié à des enjeux marketing et commerciaux. Ce premier livrable a permis de mieux comprendre les enjeux du vide dans l’emballage, qui peut être perçu comme inutile et source de gaspillage. Des travaux ont été lancés au 2ème semestre 2024 pour réfléchir à la réduction du vide lié au conditionnement, en regardant plus particulièrement quelques produits spécifiques et leur ligne.
Une étude sur le taux de restitution des emballages a permis de démontrer qu’une optimisation de 33% de l’épaisseur d’un tube permettait également d’améliorer la restitution du produit de plus de 13%, favorisant ainsi de la réduction des impacts lié au gaspillage. De manière générale, les emballages souples (notamment doypack) ont obtenu de meilleurs résultats en matière de restitution (plus de 97% versus autour de 90% pour des formats rigides).
Réemploi
Nouvelle filière de réemploi, nouvelles habitudes de consommation
Emballages réemployables, vrac, recharge… le réemploi se déploie. Pour relever le pari de son passage à grande échelle, un déploiement dans 4 régions de France se prépare et verra le jour en 2025. Financements de projets et communication auprès des citoyens consommateurs participent à installer dans notre quotidien ces nouveaux usages de consommation responsable.
Le réemploi se déploie d’abord dans le Nord-Ouest
Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie & Hauts-de-France : 4 régions pionnières accueilleront dès le printemps 2025 un dispositif de réemploi en grandes surfaces pour les produits alimentaires. Les premiers emballages réemployables standardisés seront disponibles dans les rayons des magasins pour plusieurs types de produits (boissons, épicerie).
Mutualisation, livraison, conditionnement, mise en rayon, collecte, lavage, les boucles de réemploi sont conçues en collaboration avec les acteurs de l’ensemble de la chaîne. Des appels d’offres, appels à projets et appels à manifestations d’intérêt vont permettre de sélectionner les acteurs qui vont participer activement à ce changement d’échelle sur tous les volets du projet.
16 millions de citoyens-consommateurs dans 4 régions de France auront accès à une offre de réemploi en GSA en 2025
Les emballages R-coeur entrent en piste
Des emballages d’un nouveau genre sortent des usines de production des partenaires verriers de Citeo : gravés d’un R (comme réemploi) marqués d’un cœur pour être bien identifiables, adaptés aux boucles multiples de réemploi, facilement interchangeables d’un produit à l’autre tout en étant personnalisables par les marques… ce sont les principales caractéristiques de ces emballages qui vont entrer en piste dès fin 2024 puis à l’occasion de l’opération régionale en 2025 (voir plus haut). Parmi les travaux engagés : production des moules, prototypage, études de robustesse et de résistance à plusieurs cycles de lavage. Résultats, 6 références en verre vont être disponibles au fil des mois : bouteilles et pots.
D’autres projets sont en cours : bouteilles de vin, bouteilles en plastique PET et des travaux de R&D pour produire des barquettes en acier inoxydable ou en plastique pour les produits frais.
* Dates prévisionnelles en fonction des retours sur les essais et tests, ainsi que la disponibilité des volumes de commandes
6 références en verre vont être disponibles au fil des mois : bouteilles et pots.
Financer et accompagner les expérimentations
Quel est le point commun entre un meuble de vrac pour produits dermo-cosmétiques, une machine de collecte d’emballages réemployables et un dispositif de réemploi en moyenne surface ? Ces projets sont tous lauréats de l’Appel à projets lancé par Citeo et Adelphe « EncoRE plus réemploi ». En 2023, 144 projets ont été soutenus à hauteur de 33 millions d’euros. Parmi ces projets, 67 bénéficient d’un accompagnement spécifique de la part des équipes de Citeo en raison de leur potentiel de standardisation, d’innovation ou de mutualisation. En 2024, on fait encore mieux, avec près de 250 projets et un soutien qui ira jusqu’à 50 millions d’euros (estimation à fin décembre 2024). Citeo stimule les expérimentations en prenant à sa charge une part des coûts pour l’ensemble des acteurs, entreprises, collectivités, apporteurs de solutions.
Notre équipe et quelques-uns de nos lauréats sur le Salon du vrac et du réemploi en mai 2024.
250 projets pour un soutien financier de 50 millions d’euros en 2024.
Réemployons encore et encore : une campagne, 3 nouveaux usages
Familiariser les citoyens simplement et concrètement aux 3 usages du réemploi (le vrac, la recharge et les emballages réemployables) c’est l’objectif de la campagne « Réemployons encore & encore ». Lancée en novembre 2024, à quelques mois de l’opération régionale sur les emballages réemployables dans 4 régions de France, elle embarque les consommateurs dans le quotidien de personnages qui ont fait le choix du réemploi, de façon positive.
Télévision, réseaux sociaux, digital… cette campagne s’est déclinée sur plusieurs supports pour toucher un maximum de citoyens, quel que soit leur niveau de connaissance, de pratique et de perception du réemploi. Elle se poursuivra en 2025.
RecyclER
Trier partout et tout le temps, recycler plus et mieux
Mobilisés et accompagnés, les citoyens-consommateurs sont appelés à trier systématiquement. Pour les aider : des équipements adaptés et des règles de tri simplifiées. Sans le geste, pas de recyclage ! En bout de chaîne, celui-ci progresse et se perfectionne, notamment grâce aux nouvelles filières pour les emballages en plastique.
Les appels à projets collecte boostent l’historique bac jaune
Depuis 2018, les appels à projets Collecte permettent de soutenir les initiatives des collectivités pour améliorer les performances de la poubelle jaune. Un bilan intermédiaire réalisé en 2023 montre que ça marche : + 34 % pour les emballages légers (carton, plastique, métal) et + 10 % pour les emballages en verre. Côté coûts pour le verre, on observe une baisse de 5,8 % des dépenses en €/tonne.
Pour faire encore mieux, en 2024 l’appel à projets collecte s’est concentré sur les leviers suivants : amélioration des performances des plastiques, métaux, papiers et du verre et du captage des cartons et fibreux ; baisse des taux de refus en entrée de centre de tri ; mise en œuvre de la Tarification Incitative. C’est 140 projets supplémentaires soutenus par Citeo.
Appels à projets territoires 2024 : 367 initiatives soutenues, 17 millions d’habitants concernés, 80 000 tonnes supplémentaires.
Du domicile à la rue, ne jamais rompre le fil du tri
Cap sur l’objectif de généralisation de la collecte sélective dans l’espace public au 1er janvier 2025. Les 169 projets soutenus par Citeo en 2024 vont permettre de passer de 5% à 25% du territoire équipé du tri hors foyer. Les grands événements sportifs de 2024 ont accéléré la mise en place d’équipements pérennes dans les enceintes sportives… mais pas que ! Des gares aux stades, en passant par les fans zones et villages, trier fut possible pendant les Jeux de Paris 2024 et sur le Vendée Globe. Héritage de ces grands rassemblements qui nous ont fait vibrer, les équipements déployés continueront à être utilisés.
Et pour les établissements dont les emballages ne sont pas collectés par le service public de prévention et de gestion des déchets (comme les bureaux des entreprises ou les cinémas), nous proposerons un accompagnement à la reprise des emballages et papiers triés à partir de 2025.
Ça bouge dans les Outre-mer
Spécificités géographiques et culturelles, les Outre-mer méritent un accompagnement sur-mesure… d’autant qu’ils renferment une biodiversité très riche. Focus sur quelques actions déployées dans ces territoires.
Mobilisation des citoyens pour le tri : depuis 2022, des Antilles-Guyane à l’Océan Indien, des campagnes de sensibilisation ont été pensées en tenant compte des particularités culturelles de chaque territoire… et avec humour, à l’image du personnage de Mamie Noutri ! Elles complètent des actions de terrain lors de grandes manifestations, comme le Grand Raid à La Réunion.
Valoriser et recycler localement : 75% des déchets des territoires ultra-marins sont exportés pour être valorisés. Pour développer l’économie circulaire dans ces territoires, nous soutenons 10 projets de valorisation locale. Ça donne quoi ? Développement de lignes de recyclage, fabrication de mobilier urbain à partir d’emballages sans autres débouchés ou production de Combustible Solides de Récupération.
Trier, même dans les zones isolées : comme à Maripasoula, située sur la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais, au cœur du Parc amazonien. L’endroit, uniquement accessible par pirogue et avion, est doté d’un dispositif de collecte pour permettre à ses 9 177 habitants de trier.
Citeo s’est également engagée à Mayotte avec un vaste programme d’actions et un soutien renforcé en 2023 et 2024 suite à la crise de l’eau qu’a connu l’île. Elle reste plus que jamais mobilisée pour soutenir la reconstruction de l’archipel après le passage du cyclone fin 2024.
15 millions d’euros de soutien aux 17 collectivités ultra-marines pour la prévention et la gestion des déchets en 2023.
Et 1, et 2 et 3 centres de surtri
Ils sont l’un des maillons essentiels des nouvelles filières de recyclage. Les centres de surtri prennent en charge les emballages en plastique dont les filières sont en développement, après leur passage en centre de tri. Ils représentent de petits volumes aujourd’hui – 100 000 tonnes d’ici un à deux ans : pots de yaourt, bouteilles en PET opaque et PET foncé, barquettes en PET. Equipés des dernières technologies, parfois même de l’Intelligence Artificielle, les centres de surtri assurent un tri très précis pour un très haut niveau de qualité de la matière prête à entrer dans les usines de recyclage, en particulier pour refaire des emballages alimentaires. Les sites de Ruffey-lès-Beaune et Epinal (d’une capacité de 55 000 tonnes/an au total) ont été inauguré en 2024. Un troisième à Mende sera mis en service et inauguré en 2025. Ce sera également l’année du lancement opérationnel de la filière de recyclage des pots de yaourt en polystyrène compact.
Déchets abandonnés
La lutte contre les déchets abandonnés se déploie
Les déchets abandonnés dans nos rues ou nos espaces naturels sont un véritable fléau aux lourds impacts environnementaux, sanitaires et économiques. Comment les éviter et ainsi préserver les cours d’eau et jusqu’aux mers et océans ? Comprendre, diagnostiquer, prévenir, nettoyer sont les mots d’ordre des actions menées avec les acteurs de la propreté et nos partenaires.
Des études pour mieux comprendre
Le sujet est nouveau et pas simple à adresser. C’est quoi un déchet abandonné ? Quels sont les causes de cet abandon ? Où les trouve-t-on précisément, Combien sont-ils ? … Autant de questions qu’il a fallu (et qu’il faut toujours) adresser pour mieux combattre ce fléau. En propre ou en partenariat, Citeo a lancé deux grandes études en 2023 et 2024. La première étude a permis d’évaluer le gisement des déchets abandonnés en milieu urbain, et sa composition, au cours de 4 campagnes de collecte de données dans plus de 195 villes. Elle nous apprend que 1% des emballages commercialisés chaque année dans l’Hexagone finit par terre, de manière involontaire ou non, soit 6,4 millions d’emballages chaque jour. Parmi les plus nombreux, les sachets en plastique et en papier, les canettes et les bouteilles en plastique. Une deuxième étude, en cours, a pour but d’évaluer la présence et la dispersion des déchets abandonnés dans les milieux naturels. D’autres études sur les techniques de nettoiement et leur coût sont également lancées.
Des conventions et des plans de lutte pour mieux agir
C’est l’un des dispositifs phares pour accompagner les collectivités locales en charge de la salubrité publique : les conventions, associées aux plans de lutte contre les déchets abandonnés. Entre septembre 2023 et décembre 2024, plus de 1200 conventions ont été signées permettant aux collectivités territoriales de percevoir un soutien financier en fonction de leur taille notamment. Pour quoi faire ? Pour mettre en œuvre des actions de nettoiement mais aussi de diagnostic et de prévention. Paris, Nantes, Marseille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg… c’est 1/3 du territoire qui bénéficie de ces actions de terrain. Parmi les incontournables, l’identification des « hotspots » de dépôts de déchets abandonnés, la création de brigades vertes notamment pour sensibiliser les habitants, et le nettoyage des espaces, dont les pratiques sont de plus en plus écologiques (passage à l’électrique, limitation des consommations d’eau, etc.).
Des conventions ont également été signées avec des gestionnaires d’espaces naturels comme les Parcs nationaux des Calanques et de Guadeloupe, le Grand site Salagou ou le Parc naturel marin Iroise.
1 280 conventions déchets abandonnés signées entre Citeo et les collectivités locales
Une campagne pour mieux mobiliser
Avec notre première campagne sur le sujet lancée en juin 2024, et sous la bannière « On ne lâche rien ! », Citeo souhaite changer les représentations associées aux déchets abandonnés. Non, ils ne sont pas toujours le fruit d’un comportement incivique : tout le monde peut laisser un déchet s’échapper.
La campagne nous invite à adopter les bons gestes : ramasser, garder, trier ou jeter ses déchets. Les spots TV de la campagne mettent en scène des personnages confrontés à des situations qui pourraient provoquer l’abandon d’un déchet au sol, mais au moment décisif, chacun se ressaisit, s’auto-encourage et réalise le bon geste. Diffusée en TV, radio, digital et social media notamment, la campagne plait à 87 % des personnes interrogées lors de nos études, et 90 % ont envie d’être plus vigilants pour ne pas laisser les déchets par terre ou dans la nature après avoir vu la campagne. Ces résultats prometteurs permettent de nous projeter sur une deuxième vague en 2025.
Des partenariats pour inscrire la biodiversité dans nos actions de mobilisation
Citeo s’entoure d’un écosystème, notamment associatif, pour tester, expérimenter, produire des outils au service des collectivités locales et des acteurs publics. Petit tour d’horizon.
Pour porter les messages aux citoyens avec Gestes Propres : avec le programme national « Gardez, Triez » pour sensibiliser aux bons gestes dans les espaces naturels qui ne possèdent pas encore d’équipements de tri. Mais aussi la campagne nationale « les petits déchets » pour sensibiliser à l’impact des petits déchets abandonnés et rappeler le bon geste.
Pour développer des outils clés en main pour les acteurs que l’on souhaite accompagner : avec le FRENE (Réseau français d’éducation à la nature) et le développement d’un outil de maraudage pédagogique pour les gestionnaires et animateurs nature de structures publiques ; avec MerTerre et la réalisation d’une analyse critique du dispositif Adopt 1 Spot, pour mieux estimer les impacts et comprendre les conditions clés de succès.
Pour améliorer la connaissance de certains territoires et ainsi mieux adresser leurs problématiques : avec Mountain Riders, pour mieux comprendre les enjeux des territoires de montagne et proposer des actions et outils adaptés ; depuis 2024, avec la Ligue de Protection des Oiseaux, pour se faire le relais auprès des collectivités et des gestionnaires d’espaces naturels des pratiques de nettoiement qui impactent le moins la biodiversité.